Les différents équipements de protection faciale

Publié par Protège toi.ca le

Le port du masque maintenant obligatoire. N95, jetable, artisanal ou chirurgical, lequel choisir? 

En ces temps de changement et d'adaptation, il peut être difficile de différencier les nombreux types de protection faciale disponibles. Des masques et des visières, il y en a pour tous les goûts!

Ses équipements de protection agissent à titre de barrière afin de minimiser les risques d’exposition et de contagion aux agents infectieux et peuvent rapidement devenir des éléments essentiels à votre routine. Comme la déclaré Dr de Marchie en entrevue sur les ondes de LCN, « Il faut voir la nouvelle réalité, s’adapter, suivre les messages, donc porter le masque.». 

Les masques sont souvent utilisés lors de situations épidémiques. Ils contribuent grandement à ralentir la propagation de la maladie, et ce mondialement. Comme l'indique l'Institut National de Santé publique du Québec, « le masque médical confère une protection au porteur du masque (prévention) et aux personnes autour de lui (contrôle à la source) lorsqu’il est bien positionné et recouvre le nez et la bouche de sorte que l’air inspiré et expiré passe principalement à travers le masque et non à travers les espaces autour du masque. »

Ils existent différents types de masques et de protection faciale, à chacun son usage, ils répondent tous à un public particulier.

Masques N95

Les respirateurs N95 sont des dispositifs médicaux de classe 1. Ce type de masque peut atteindre une efficacité de filtration minimale de 95%, lorsque portés adéquatement. Les bords du masque créés une jonction autour de la bouche et du nez. Comme le souligne cet article de Radio-Canada, les masques N95 sont réservés à l’usage presque exclusif du personnel de la santé. L'INSPQ affirme qu'« ils devraient être utilisés par des gens formés à les utiliser correctement ».

Masques chirurgicaux

Les masques chirurgicaux offrent une étanchéité inférieure aux N95, mais sont toutefois plus souples et plus légers. Selon l'Avis Scientifique sur le port du Masque dans la Communauté en Situation de Pandémie d'Influenza, « Ils doivent être portés de façon à couvrir complètement le nez (en adaptant l'arceau nasal en métal) et la bouche. La pince doit être ajustée au nez et il ne doit pas y avoir d'espace sur les côtés. Ce type de masque est peu coûteux, confortable et peut être porté par la grande majorité des individus. »

Pour tous nos modèles de masques jetables, consultez cette collection.

Masques KN95

Les masque KN95 quant à eux, sont l'équivalent du N95, à la différence qu'ils sont fabriqués en Chine. Comme le mentionne Solveig McClure, « l'autorisation d'utiliser les masques KN95 à des fins médicales a été donnée en raison de la pandémie, selon le site Web de Santé Canada.» 

Nos masques KN95 sont disponibles ici.

Masques artisanaux

Les masques artisanaux procurent un meilleur confort, surtout lors du port prolongé de ceux-ci et peuvent «empêcher le porteur de se toucher le nez et la bouche, mais ils servent avant tout à protéger les autres», précise L'ASPC.
Confectionnés à partir de divers matériaux, ils sont disponibles dans plusieurs formats, grandeurs et motifs.
Le gouvernement du Québec a cependant lancé un avertissement pour les enfants de moins de 2 ans ainsi que les personnes avec des difficultés respiratoires, pour lesquels le port du masque peut s'avérer dangereux.
 
En somme, les masques artisanaux permettent d'être protégé confortablement, en plus d'être lavables et réutilisables. Des avantages que les masques N95, chirurgicaux et en carton ne peuvent offrir.
Plusieurs modèles de masques artisanaux sont disponible chez Protège-toi, consultez-les juste ici.

Visière de protection

La visière est la protection additionnelle parfaite pour le quotidien et les sorties. Comme l'Institut national de santé publique du Québec le rappelle, le port d'une visière seule est possible, «comme solution de tout dernier recours», mais devrait idéalement être jumelée au port du masque.

Bien que certaines personnes la trouve plus confortable et moins encombrante, le port de celle-ci ne peut «pas remplacer le port du couvre-visage dans les lieux publics intérieurs» car comme le ministère de la Santé et des Services sociaux l'explique, elle n'offre «aucune étanchéité». C'est pourquoi en général, elles sont utilisées «en complément d'un masque» ainsi qu'aux mesures de sécurité en place.

La visière, portée en complément du masque, est un choix judicieux pour offrir un niveau de protection maximal à la clientèle des restaurants, commerces, bureaux et tous les autres endroits où les activités commerciales ont reprises.

Consultez tous nos modèles de visières ici.

En conclusion

Que ce soit pour un masque N95, chirurgical, artisanal ou une visière, Protege-toi.ca vous offre tous ces produits sous une même toît. N'hésitez pas à joindre notre service à la clientèle pour vous guider dans votre choix et pour toute autre question.